Vendre et acheter en même temps : comment faire ?

Vendre puis acheter ? Acheter avant de vendre? Ou faire les deux en même temps ? C’est compliqué…

Il n’est pas toujours facile de mener plusieurs transactions em même temps compte tenu de notre temps, de nos finances, de la logistique, d’un coup de coeur ou encore de divers évènements… Pour ce faire, Dorothée Albert de Immo&Co à Auderghem vous présente ci-dessous les différents cas qui vous sont proposés afin de trouver la solution qui vous convient:

  1. Si vous désirez vendre avant d’acheter, vous gérez mieux votre budget. De cette manière, vous optez pour la sécurité financière et évitez un bon nombre de contraintes.
  2. Inversement, si vous décidez d’acheter avant de vendre, c’est que vous serez surement tomber sur “l’opportunité” ou avez tout simplement eu un coup de cœur pour un bien immobilier. L’avantage primaire est la facilité d’organisation de votre déménagement. Ainsi, vous pourrez emménagez beaucoup plus rapidement et effectuer des travaux à votre rythme. Cependant, cette précipitation peut s’avérer être très défavorable d’un point de vue financier. Vous devrez donc nécéssiter de fonds importants ainsi que d’une bonne confiance avec votre partenaire financier car vous prenez le risque de payer deux loyers bancaires en même temps (ou crédit pont en plus de votre nouvel emprunt) pour une durée plus ou moins importante. Sachant que le crédit pont a généralement un certain coût mais est de courte durée.

De plus, si vous habitez la région de Bruxelles et que vous bénéficiez des abbatements, arrangez vous pour que la date de l’acte de vente tombe avant celle de l’achat du nouveau bien car l’abbatement sera pris en compte dans l’acte d’achat, sinon vous devez attendre son remboursement !

D’un autre point de vue, Alexis Obri de Trianon Invest à Anderlecht nous avoue que :

  1. acheter et vendre en même temps un bien immobilier impose de nombreuses démarches ainsi que beaucoup de stress et d’imprévus à devoir gérer.
  2. Aussi, un crédit pont peut donc être contracté via les banques classiques ou via un courtier en crédit. Il se rembourse le jour de la vente de votre ancien logement et c’est le rôle du notaire de coordonner les paiements et remboursements. Ce crédit est souvent accordée pour une durée limité allant de 0 à 24 mois; et est donc généralement perçu comme une bonne solution surtout aux regards des taux d’intérêts actuels.