Les étapes d'un dossier de crédit
Étape 1 :
Prise de renseignement
Quel est votre projet ? Quelle est votre capacité d’emprunt ? Quelles sont les formules et durées d’emprunt du crédit qui correspondent le plus à votre situation ? De quels documents aurons-nous besoin pour introduire votre dossier de crédit ?
En tant que courtier à l’écoute de ses futurs clients, nous vous accueillons dans nos bureaux pour vous expliquer le b.a-ba d’une demande crédit., notamment tous les points suivants.
Étape 2 :
Signature de l'offre d'achat
Vous avez trouvé le bien de vos rêves ? Vous devez alors signer une offre d’achat, qui doit être contresignée par la partie venderesse. N’oubliez pas d’y insérer une clause suspensive (sous réserve d’obtention d’un crédit de…), et de limiter la date de validité de cette offre à quelques jours.
C’est également lors de la signature de cette offre que vous payerez, à titre de garantie, généralement 10% du prix de vente. Cette somme, une avance sur fonds propres, sera bloquée sur un compte bancaire du Notaire jusqu’à la signature de l’acte. Nous en tiendrons compte dans l’étude de votre crédit.
Étape 3 : Constitution
de votre dossier de crédit
Sur base des documents que nous vous avons demandés, nous encodons votre demande de crédit dans l’organisme de crédit qui vous aura proposé les meilleures conditions. Nous commandons également, si nécessaire, l’expertise du bien à un expert agréé par la banque.
Étape 4 :
Compromis de vente
Après l’offre d’achat, vous signerez avec la partie venderesse le compromis de vente. Ce document officiel engage les parties (acquéreurs et vendeurs) de manière solidaire. « Compromis de vente vaut vente » ! Nous vous conseillons de passer par votre Notaire pour la rédaction de ce compromis. Le Notaire vous prodigue un conseil indépendant et défend vos intérêts.
Étape 5 :
Offre de crédit
Vous revenez au bureau pour y signer l’offre de crédit. Nous en profiterons pour vous faire également signer, le cas échéant, les documents de votre assurance solde restant dû.
L’offre de crédit sera également envoyée à votre Notaire qui pourra alors préparer votre dossier : recherches hypothécaires, cadastrales, urbanistique, pollution du sol, certificat électrique… sont autant de démarches qu’il effectuera.
Étape 6 :
Contrôle du dossier
Ces différentes démarches, notamment notariales, prennent du temps. Un délai de trois à quatre mois entre le compromis et l’acte est monnaie courante. Une fois ces démarches effectuées, votre Notaire prendra contact avec le Notaire du vendeur afin de fixer une date d’acte qui arrange les deux parties.
Attention, quelques organismes financiers garantissent quant à eux la validité de leur taux pendant 3 mois, et ce à partir de la demande de crédit. Certains clients prennent donc les devants en prévenant leur Notaire avant la signature du compromis pour être certains de ne pas dépasser ce délai de trois mois.
Comme courtier, nous nous assurons que TOUT est en ordre avec les différentes parties concernées.
Étape 7 :
Acte notarié
Aujourd’hui, c’est le grand jour. Vous vous rendez chez le Notaire afin de signer l’acte notarié. Vous signerez en fait deux documents : l’acte de prêt (ouverture de crédit) et l’acte d’achat (titre de propriété).
Le vendeur vous remet les clés et vous êtes propriétaire. Félicitations !
Quant à nous, notre rôle « actif » s’arrête ici, mais…
Étape 8 :
Et après ??
… Pour nous le service est et reste primordial ! Nous restons donc attentifs à l’évolution des taux d’intérêt. Si ceux-ci baissent suffisamment, nous prendrons contact avec vous pour étudier un éventuel refinancement de votre emprunt, tenant compte non seulement du taux du jour, mais également de l’évolution de votre situation personnelle. Nous restons également à vos côtés pour toute information complémentaire liée à votre crédit. Le conseil, encore et toujours !!
Si un événement fortuit rend vos remboursements mensuels délicats, nous négocierons avec vous et l’organisme prêteur une période de franchise afin de vous aider à passer ce cap difficile.
Mais peut-être aurez-vous un nouveau projet immobilier ? Si c’est le cas, nous vous invitons à revenir au point 1 de cette ligne du temps et donc de prendre rendez-vous avec notre bureau !



